Note de
Mise en scène
Jimmy Pagneux / Metteur en scène
"J'ai envie de faire de cette oeuvre théâtrale,
une pièce de cinéma, rythmée, dynamique et moderne"
©crédit photo & design Jimmy Pagneux
Cela fait maintenant plus de 10 ans que j'ai "Petits crimes conjugaux" sur ma table de chevet. J’ai immédiatement eu un coup de foudre pour cette pièce. J’étais à la recherche d’une oeuvre moderne, simple à comprendre mais avec de vrais messages. Celle-ci remplit parfaitement son office et offre en prime une vraie opportunité aux acteurs de s’amuser et de montrer leur amplitude de jeu.
Éric Emmanuel Schmitt a une écriture simple et profonde qui me pousse à exiger de moi que ma mise en scène n’édulcore pas le message d’amour, de respect, d’échange et de tolérance véhiculé dans ce texte à travers la vie de ce couple ayant quinze ans d’existence. La mise en scène sera simple et efficace, sans artifices pour ne pas parasiter les émotions et le texte qui se suffit à lui même. Je veux que le public prenne du plaisir en profitant de la pièce sans se poser de questions, que cela soit
un vrai divertissement sur la forme. Cela ne change en rien le fond, qui sur la base du couple, utilise un code qui parle à tout le monde. Le couple est un sujet populaire, l’écriture est magique, et il y a de fortes chances que certains passages résonnent dans la tête des spectateurs sur le chemin du retour. Les personnages, Gilles et Lisa Sobiri sont les protagonistes de cette intrigue, oui je dis bien intrigue, parce que je trouve que cette pièce est cinématographique. Avec ses rebondissements dignes des films Hitchcockiens, pas besoin d’en rajouter pour tenir le spectateur en haleine.
©crédit photo & design Jimmy Pagneux
La grande notoriété et le succès international d'Éric-Emmanuel Schmitt m'ont permis de recevoir énormément de candidatures pour le casting du rôle de Lisa Sobiri. Nous avons vraiment en France un vivier important et de qualité. La sélection fut difficile pour moi mais j'ai retenu Eva Bottollier pour sa fraîcheur, sa sincérité à fleur de peau pour qui sait voir et surtout son humilité face au texte, au jeu d'acteur. J'ai ainsi la chance de la diriger et de l'avoir avec moi sur scène.
Comme je l'ai dit à Éric-Emmanuel, pour diriger cette pièce et la jouer, il faut avoir aimé, être aimé et faire l'expérience quotidienne d'un amour transcendant... j'ai cette chance.
Jimmy Pagneux
Élève de François Berléand dans sa Masterclass 2019-2021 pour peaufiner mon jeu et améliorer ma direction d'acteur auprès de ce monstre du cinéma et du théâtre français